top of page

Début d'année tonique ! ça coupe dans tous les sens !!

Writer: Stéphane SimonStéphane Simon

Updated: Feb 22

3 oppositions, 1 dénonciation, et des abattages pirates qui se multiplient au Mont. C'est plus gênant quand ça vient de travaux communaux...


Début d'année en fanfare ! Nous pensions qu'avec l'initiative populaire communale "des arbres pour la commune" votée très largement par le Conseil en 2022 et la nouvelle loi vaudoise sur la Protection du Patrimoine arboré (LPrPNP), les mentalités changeraient au Mont, comme ailleurs. Il n'en est rien ! Peut-être ce petit côté du sud qui nous rattrape parfois ;) Par exemple, plus de 2 ans après adoption du texte par notre Conseil communal, celui-ci n'est toujours pas entré en application (la loi donne un délai de 15 mois à la Municipalité pour faire appliquer une initiative). Donc les lois, c'est quand on a le temps...


Mais ce temps, la Commune ne l'a pas ! Elle a abrogé de façon cavalière son ancien règlement de protection du patrimoine arboré (sans l'aval du Conseil communal), n'a pas de nouveau règlement et n'a toujours pas finalisé son inventaire des arbres remarquables (contrairement à la moitié des communes vaudoises). Le problème, c'est que entre 2021 et 2023, les demandes d'abattages ont été multipliées par 3 pour la zone à bâtir (préavis municipal 2/24). En parallèle, les autorités ressassent en coeur leur vérité alternative : "les arbres sont très bien protégés au Mont, commune exemplaire". Mais bien sûr ! Nous demandons un moratoire sur les abattages depuis plus d'une année, actant le fait que l'arborisation n'est une priorité communale, sans succès.


Illustration par l'exemple : celui des travaux forestier de Montenailles (en novembre 2024). En plus de créer des zones entières mises en lumière, les forestiers ont littéralement débordé hors de la forêt et sont allés couper 12 arbres directement dans le périmètre du futur quartier des Montenailles, passant par dessus une clôture. Nous avions pourtant alerté la Municipalité des risques de coupes abusives, et ça n'a pas raté ! Nous avons donc dénoncé ces abattages qui auraient dû faire l'objet d'une mise à l'enquête selon la LPrPNP vaudoise. A ce jour aucune autorité ne nous a répondu, il n'est pas à exclure que chacune se rejette la faute.


Courrier de dénonciation :


Problème : la commune est en contentieux avec les propriétaires des parcelles du futur quartier Montenailles, précisément car elle a refusé des demandes d'abattage, leur dossier présentait des lacunes et des erreurs grossières de géoréférencement ayant conduit à 60 oppositions dont celle de MA, de la fondation Franz Weber et de Pro Natura Vaud. Hum hum... parmi les arbres "oubliés" par le promoteurs, il y avait justement ces 12 arbres dégagés sous la responsabilité de la Commune du Mont ! C'est Kafkaien : la commune refuse des coupes, et elle les commandite elle-même en toute illégalité. Rappelons que les forestiers de l'association Mèbre-Talent travaillent sous mandat communal et sous le contrôle de l'inspecteur des forêts de l'arrondissement. Aucun de ces arbres n'était marqué. Rien ne va dans la procédure. Il serait bon que chacun prenne maintenant ses responsabilités.


Arbres référencés par Gefiswiss / Drosera (les mêmes qu'à La Valleyre). Certains étant prévus à l'abbatage pour la réalisation du PA Montenailles.
Arbres référencés par Gefiswiss / Drosera (les mêmes qu'à La Valleyre). Certains étant prévus à l'abbatage pour la réalisation du PA Montenailles.
Les arbres numérotés de 1 à 12 ont disparu de la circulation. Pourtant ces essences était clairement sous la protection de la nouvelle LPrPNP. Si même la Commune n'applique pas la loi vaudoise pour ses travaux forestiers, ça va être compliqué !
Les arbres numérotés de 1 à 12 ont disparu de la circulation. Pourtant ces essences était clairement sous la protection de la nouvelle LPrPNP. Si même la Commune n'applique pas la loi vaudoise pour ses travaux forestiers, ça va être compliqué !

Jusqu'à quand le triptyque laxisme, lenteur et compétence discutable devront dicter la politique de protection des arbres et des forêts ? Une chose est sure : tant que vous entendrez que notre Commune protège les arbres, s'intéresse à la biodiversité et à la durabilité, ça voudra surtout dire qu'il faut ouvrir les yeux et que c'est parfois le contraire ! 🌳🦎


Nous resterons vigilants. C'est dans cet esprit de vigilance que MontAvenir s'opposer aux coupes abusives à l'entrée sud de la Valleyre (côté Clochatte) et au PA Praz-Prévot qui prévoit d'abattre 45 des 49 arbres de la parcelle de la maison rose (sise Rte de Coppoz 7).

MontAvenir est plus que jamais engagée dans la préservation de nos ressources. Rejoignez-nous, ça n'est pas le travail qui manque !


La "maison rose" - Route ce Coppoz 7, selon le PA Praz-Prévot la maison sera détruite et le parc comprenant un cinquantaine d'arbres presque entièrement rasé (4 arbres maintenus seulement).



 
 
 

Comments


Devenir Membre. 

Nous avons besoin de chacun.e. 

Il est urgent de faire bouger les choses.

Le temps de la confiance absolue est derrière nous.

Rejoignez-nous !

merci!

Contactez-nous

Une question? N'hésitez pas! 

adresse

Association MontAvenir

Ch. de la Valleyre 17

1052 Le Mont-sur-Lausanne

EMAIL

  • Facebook
  • Instagram

© 2023 by MontAvenir.

bottom of page