Pollution massive d'un ruisseau au Mont-sur-Lausanne
- Stéphane Simon
- Sep 17
- 2 min read

"L'accident" qui a pollué le ruisseau de La Millière (affluent du Petit-Flon) en janvier 2022 aura finalement intéressé un journaliste. Merci @Loïc Delacour pour son excellent sujet sur RTS1 dans le "Mise au Point", dimanche 14 septembre.
Plusieurs jours (semaines ?) de déversement de boues de ciments pour un pH mesuré à plus de 12 (l'équivalent alcalin de nos déboucheurs d'éviers) = table rase de tout ce qui vivait sur 400m selon la biologiste cantonale et des années avant que l'écosystème ne se rétablisse.
Ce contre-maître était-il vraiment responsable ou des impératifs de vitesse lui étaient-il demandés ? On ne saura jamais. L'affaire est maintenant jugée (et close) et il a été condamné, comme s'il avait agit pour lui-même "pour se faire plaisir" en quelque sorte.
Sujet entier "pollutions à répétition (Watergate)":
Ici la partie qui concerne l'infraction pendant les travaux d'équipement du secteur Ferrajoz-Millière :
Nous sommes particulièrement remontés par :
le fait que personne, à part le contre-maître de l'entreprise n'ait été reconnu responsable de ce délit sur la Protection sur les Eaux (ni l'entreprise qui était responsable des travaux, ni le maître d'ouvrage SAF Le Mont), personne d'autre que lui qui a écopé de plusieurs jours amende, en jouant son rôle de fusible.
la communication de l'entreprise qui assurait les travaux, tellement pathétique... Comment la parole de l'Inspecteur cantonal police faune peut-elle être aussi facilement remise en cause, lui qui a vu d'où provenaient les écoulements et quels travaux étaient réalisées sur place ? Et après qu'un jugement a été rendu ?
l'absence de suivi au sein des services communaux, malgré l'alerte par un riverain dès janvier 2022. Le fait que le Canton prenne le relais n'empêche pas le suivi local. Pour rappel, nous avons un service de l'environnement au Mont-sur-Lausanne.
la Municipale en charge (Vert' Lib. s'il vous plait !) qui s'est plus intéressée à minimiser la pollution dans un premier temps devant le Conseil communal, au lieu de mettre en place rapidement des solutions pour contrôler les chantiers aux abords des cours d'eau et éviter que cela ne se reproduise sur l'un des autres chantiers ouverts au Mont.
la Municipalité a, jusqu'à aujourd'hui, fait le choix en toute conscience DE NE PAS COMMUNIQUER sur cet évènement en dépit d'une demande d'information à la population par le Conseil communal (vote en juin 2024 - voir page 14 du PV https://www.lemontsurlausanne.ch/fileadmin/documents/Tous_documents/4_Le_Mont_officiel/4.2_Conseil_communal/4.2.1_Seances/2024/PV_seance_CC_20240624_amagn_V3.pdf )
la première journaliste qui s'est intéressée à ce dossier il y plus d'une année se soit laissée endormir (par qui ou par quoi ?).
"Si personne ne fait rien, il y a fort à parier qu'il ne se passera pas grand chose"
(devise Shadok parfaitement illustrée par les multiples manquements observés au Mont-sur-Lausanne).
Un grand merci à M. Deslarzes, inspecteur police-faune pour sa coopération et au Tribunal d'arrondissement de la Broye et du Nord-Vaudois qui nous ont communiqué toutes les informations non sensibles et ont ainsi permis à cette affaire d'enfin sortir de ce lit cimenté d'ignorance et d'inconséquence. Si l'eau était trouble, c'était surtout le cas au Mont...
Comments