top of page

Carton plein pour l'initiative populaire "des arbres pour la commune !" soutenue par MontAvenir

Updated: Dec 18, 2022

C’est historique pour Le Mont-sur-Lausanne ! La première initiative populaire communale du Mont-sur-Lausanne a convaincu le Conseil communal. La population n'aura donc pas à voter sur le texte "Des arbres pour la commune !" qui devient, de fait, une nouvelle Loi communale.



Les vertus des arbres et de la végétalisation ne sont plus à démontrer. Et ce ne sont pas quelques feuilles négligemment déposées 1 fois par an qui remettent en question la protection qu'ils nous apportent et les services écosystémiques qu'ils nous rendent.Les conseillères et conseillers communaux l'ont compris.


Ce lundi 12 décembre 2022, le Conseil communal débattait sur le préavis municipal faisant suite à l’initiative populaire « Des arbres pour la commune ! » portée par un comité issu du collectif « La Valleyre est en danger ! ». Le texte, soutenu par le mouvement politique Le Mont citoyen et l’association MontAvenir, a été adopté à une écrasante majorité par les membres du Conseil communal (1 voix s’étant opposée et 8 abstentions sur la cinquantaine d'élu.e.s présents). et c'est pourquoi les habitants du Mont n'auront pas "besoin" de voter sur cet objet. Le texte d'initiative soutenue par MontAvenir devient une Loi communale de fait !


Si quelqu'un doutait du fait que la politique peut être noble et désintéressée (entendre pas de bénéfice immédiat ou d'enrichissement, personnel, familial ou clanique, en perspective), voici une démonstration qui ne fait pas un plis : des centaines d'heures de bénévolat pour 4400 arbres plantés dans la commune sur 18 ans et une meilleure protection des boisés existants (hors zone forêt sous administration cantonale). C'est un bon début, mais ça n'est qu'un début.


Notre maison, c'est la biosphère.


Notre lobby à nous c'est notre écosystème.


Ce premier succès démocratique s’ajoute à la victoire juridique capitale obtenue la semaine passée pour la seconde initiative « Sauvons le Vallon de la Valleyre, le poumon vert du Mont ! » émanant du même collectif soutenu par MontAvenir.


On avance ...Le Mont qui s'engage, c'est Le Mont qui gagne !



43 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page