
Du côté du ruisseau de la Valleyre, une grande nouvelle vient de tomber…
Le Tribunal fédéral vient de rejeter le recours des propriétaires du Syndicat AF contre l’initiative en cours. Non seulement le chantier est bloqué (par une procédure judiciaire en cours), mais surtout l’initiative est maintenant légitimée par deux décisions de justice, additionnées des 1458 signatures récoltées il y a quelques mois.
Cela va permettre au Conseil communal de se prononcer dans les mois qui viennent et les Montains et Montaines, contribuables, et électeurs.rices actuels du Mont-sur-Lausanne auront donc enfin droit au chapitre ! Vous pourrez donc vous exprimer sur le projet immobilier de la Valleyre en commençant par en parler aux élu.e.s que vous connaissez ! Si le Conseil rejette l'initiative, alors il y aura une votation populaire pour décider finalement de l'avenir du Vallon, et ce sera une (nouvelle) première pour Le Mont.
Pour beaucoup d'entre nous, ce projet est le quartier de trop sur une commune déjà en pleine expansion, une commune qui semble avoir laissé sa boussole de l'urbanisation au lobby des propriétaires fonciers montains. Il est temps de la récupérer.
Fort logiquement, le Collectif a demandé à la Municipalité de geler l'ensemble des procédures administratives actuelles, afin que le débat public se fasse dans la sérénité (et au passage économiser les moyens de la commune, déjà mis à rude épreuve avec 12 autres quartiers du SAF à mettre en oeuvre).
Actualisation : Le Conseil communal a approuvé l'initiative "sauvons le vallon de la Valleyre, le poumon vert du Mont!" lors de sa séance du 13 mai 2024 ! Il a également convoqué, séance tenante, la tenue d'un référendum sur sa décision. Nous voterons donc le 22 septembre prochain.
Pour MontAvenir, évidemment ce sera un grand "OUI" pour sauver la Valleyre.
Plus d'infos sur le site du Collectif "La Valleyre est en danger" https://www.sauverlavalleyre.com
Article dans le 24 Heures : https://www.24heures.ch/le-mont-sur-lausanne-l-avenir-de-la-valleyre-se-decidera-dans-les-urnes-720094881627
Lettre ouverte à la Municipalité :

Article dans La Liberté :

Comments